5 techniques infaillibles pour réussir en licence de droit

Classé dans : Licence masters | 0

Voici cinq conseils pour valider cette année de licence avec brio :

 

La première année de Droit peut être périlleuse. Nouvelle méthodologie, de nombreuses notions à assimiler, rythme de travail très différent de celui du lycée… Les doctorants en droit et chargés de travaux dirigés (TD) à l’université, ont vite compris que les juristes novices avaient besoin de repères et de conseils sous peine d’échouer: seuls 40 % des étudiants passent le cap de la première année de licence.

Horizondroit a développé une approche de soutien qui permet aux étudiants de connaître tous les fondamentaux de la méthodologie du droit et de maîtriser tous les exercices, que ce soit la dissertation, le commentaire d’arrêt ou le cas pratique.

 

1. La méthodologie est votre passeport pour la deuxième année

Il faut tout miser sur la méthodologie, même si le fond n’est pas excellent car elle compte pour sept à neuf points dans le barème. Les chargé de TD, peuvent mettre la moyenne à des étudiants maîtrisant la méthodologie, même si le fond laisse à désirer ; au contraire, certains étudiants peuvent avoir de mauvaises notes alors qu’ils ont travaillé mais qui n’appliquent pas cette méthodologie. Donc avec une approche méthodique et maitrisée ajouté à un peu de fond, on s’assure la moyenne. De toute manière, le fond vient avec la méthode. Horizondroit propose l’apprentissage d’une méthodologie qui a fait ses preuves en assurant un taux de réussite de ses élèves maximal.

 

2. Il faut sortir des sentiers battus

La première année à l’université peut être déroutante car on est moins encadré. Cela veut aussi dire qu’on peut travailler comme on veut. Par exemple, certains étudiants font du mind maping , qui peut être efficace. Il faut utiliser cette liberté, que ce soit dans la prise de notes ou dans les révisions.

 

3. Faire bon usage de son temps

Regarder l’intégrale de certaines séries télé, ce n’est pas réviser :). À l’université, les semestres sont courts mais aussi plus intenses. Mon conseil est de commencer à réviser avant la rentée en faisant au besoin un stage de pré-rentrée en prépa droit, y compris pour préparer les TD. 

 

4. Mon conseil pendant l’année 

Faire des fiches de révision en rentrant chez soi, après les cours ou revoir et souligner les cours de la journée est essentiel pour acquérir des notions et ce fameux raisonnement binaire appris à partir du plan de cours ; se familiariser avec le vocabulaire juridique.

 

5. Je conseille également de s’engager dans une association étudiante

Cela peut aider à développer son réseau et trouver un stage par la suite, de même qu’il est important de travailler en petit groupe pour partager les idées et les méthodes de travail.

Laissez un commentaire