LES DIFFERENTS CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Quels diplômes pour devenir fonctionnaire ?

 

Un niveau CAP-BEP maximum vous donne accès aux concours de catégorie C, un niveau BAC à BAC +2 correspond aux concours de catégorie B et celui de BAC +3 minimum, aux concours de catégorie A.

 

Concours de la catégorie A :

Titulaire d’un CAP ou un DNB ? c’est pour vous :

Dans la fonction publique, les postes sont classés sous trois catégories hiérarchiques : A, B et C. Pour des emplois de 1er niveau de qualification (de catégorie C), il existe une procédure de recrutement direct sans concours (niveau 3ème) :
• En possédant un diplôme de niveau V – équivalant au CAP (certificat d’aptitude professionnelle), au BEP (brevet d’études professionnelles) ou au diplôme national du brevet (DNB – anciennement brevet des collèges ou BEPC) – le futur candidat peut s’inscrire à un grand nombre de concours de catégorie C. Ils donnent accès aux fonctions d’exécution par exemple : agent des finances publiques, professionnel, agent de constatation des douanes. De plus on retrouve les concours de gardien de prison ou d’agent spécialisé de la police technique et scientifique ou de surveillant de l’administration pénitentiaire ouverts aux titulaires du DNB.

 

Concours de la catégorie B :

BTS ou DUT est il possible de travailler dans la fonction publique ?

• Avec un diplôme de niveau IV équivalant au BAC (général, technologique ou professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel – les concours de catégorie B sont ouverts. Ainsi, y figurent les métiers de technicien territorial pour occuper des postes dans des domaines très divers (urbanisme, études et travaux, bâtiment, environnement, multimédia, informatique ou encore les réseaux ). Titulaire d’un BAC vous pouvez aussi envisager d’être contrôleur des finances publiques. Côté sécurité, les métiers de technicien de tranquillité publique, de gardien de la paix, ou encore de gendarme (concours de sous-officier dans la gendarmerie) sont aussi possible avec l’obtention d’un diplôme de niveau A

 

Concours de la catégorie C :

Que puis je faire avec un diplôme bac+3 minimum ?

BAC + 3 minimum, titulaire d’une licence, d’un bachelor, d’un master, d’un diplôme de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce (niveau II et I) les concours de la catégorie A ( qui correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise) sont faits pour vous. Les métiers possible sont par exemple le concours de commissionnaire des armées (après avoir réussi un concours sur épreuves destiné aux bac+3 ou un concours sur titres ouvert aux bac+5), inspecteur du travail, adjoint de direction de la Banque de France, ou encore secrétaire des affaires étrangères.

 

Comment se déroule les épreuves ?

 

La plupart des concours de la fonction publique se déroulent en deux étapes : les épreuves d’admissibilité puis d’admission.

 

Les épreuves d’admissibilité :

Les épreuves d’admissibilité sont spécifiques à chaque concours, mais on tout de même des épreuves similaires :
Une composition de culture générale,
Une composition sur une spécialité liée au concours,
Un résumé ou commentaire de texte,
Et une note de synthèse.

A savoir certains concours comprennent en plus de ces épreuves des études de cas ou des épreuves pratiques professionnelles (mécanique, comptabilité hospitalière, dossier technique, etc.).

 

Les épreuves d’admission :

Elles se déroulent après la réussite des épreuves d’admissibilité. Ce sont, le plus souvent, des épreuves orales consistant à évaluer les qualités de communication des candidats, leur motivation et leurs connaissances. Elles comportent aussi parfois une épreuve d’aptitude physique (concours pour devenir gendarme, par exemple).

A savoir l’entretien avec un jury reste la forme la plus classique : il peut s’agir d’un exposé sur un sujet d’ordre général, d’une conversation à partir d’un texte, etc.

Laissez un commentaire