Prise de notes en fac de droit : comment faire ?

Classé dans : Licence masters | 0

La première année de licence de droit est un grand changement pour l’étudiant. Il entre en licence 1 ( L1) et se trouve face à une nouvelle façon de travailler, dans un grand amphi, face à un professeur qui parle sans dicter le plus souvent.

Il va donc falloir s’habituer à ces changements et enregistrer toutes les informations du cours sans perdre « le fil » des idées et du plan de cours qui est fondamental pour la compréhension et la révision du cours.

La pris de notes peut s’avérer difficile en raison de la nouveauté du vocabulaire juridique qui peut être difficile à compendre. 

Horizondroit vous propose  de vous donner 3 conseils qui vont vous aider à réussir les prises de notes et maximiser les chances de réussir la licence de droit.

 

Conseil n°1 : Ne pas tout noter !

Première chose : assister au cours, c’est déjà faire une partie du travail ! Mais à condition d’y assister de manière intelligente !

Bien sûr, si vous vous contentez de rester pensif au dernier rang en comptant les minutes, autant rester chez vous ! Aller en cours n’est utile que si vous utilisez ce temps pour écouter le professeur et prendre des notes.

Mais pour autant, il est inutile de noter tout ce que dit le professeur. Il faut simplement noter ce qui sert à la compréhension des notions présentées.

La prise de notes ne doit pas absorber toute votre attention ; vous devez suivre le raisonnement de l’intervenant afin de sélectionner ce que vous devez noter. C’est ce que j’appelle l’écoute active.

En procédant de cette manière, vous commencez déjà à apprendre, et à comprendre le cours.

Pendant la saisie des cours essayez d’utiliser le maximum d’abréviations. Le professeur parle vite et vous n’aurez pas le temps d’écrire des phrases et des mots entiers.

Concentrez vous pour comprendre le sens des idées de l’intervenant. Cette approche évite de noter des idées qui partent dans tous les sens pour être un minimum synthétique.

Rien ne vous empêche par la suite de compléter votre cours avec, éventuellement, un manuel, si vous estimez que vous n’avez pas noté assez d’éléments pour tel ou tel point ou telle ou telle partie. Mais vous verrez que bien souvent, votre prise de notes aura été suffisante.

 

Conseil n°2 : Prendre ses cours à l’ordinateur

Sur ce sujet, il y’a en réalité un vrai débat. Certains sont des adeptes du bon vieux « papier – stylo », tandis que d’autres ne jurent que par leur MacBook Pro flambant neuf !

Il est vrai que prendre ses cours à la main peut avoir des avantages. Vous ne risquez pas de vous retrouver en panne de batterie, et vous êtes moins tentés de faire défiler votre fil d’actualité Facebook plutôt que de noter le cours (quoique, tout le monde a un smartphone aujourd’hui…).

Cependant, vous comprendrez vite que votre prise de notes sera meilleure à l’aide d’un ordinateur.

D’abord, parce qu’il est toujours plus long d’écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur… Ecrire à l’ordinateur va vous permettre d’avoir plus de temps pour pratiquer l’écoute active, et donc de mieux comprendre le cours !

Ensuite, parce qu’il sera beaucoup plus facile de remettre en forme votre cours, d’ajouter ou de supprimer des éléments, afin d’avoir un support de qualité pour faire vos fiches de révisions ou réviser vos partiels.

Certes, un ordinateur représente un investissement. Mais il existe aujourd’hui des ordinateurs qui ne coûtent pas extrêmement cher et qui sont totalement adaptés à la prise de notes.

 

Conseil n°3 : Couper Internet !

Ce conseil va bien évidemment de pair avec le précédent.

Internet est une formidable source d’informations. Mais Internet peut facilement nous distraire et nous happer.

Or si vous vous laissez attraper par Internet pendant un cours, vous aurez ensuite beaucoup de mal à reprendre le fil. En 5 minutes le prof sera déjà passé à autre chose !

Dans cette situation, il ne reste plus qu’à recopier ce que vous avez manqué en lorgnant sur l’écran ou la feuille de votre voisin. Mais entre-temps, le prof a de nouveau avancé…

Bref, votre prise de notes peut vite devenir du grand n’importe quoi.

C’est pourquoi je vous conseille de faire l’effort, pendant les cours, d’éteindre votre smartphone et de couper Internet sur votre ordinateur !

Oui je sais, c’est dur ! Oui, vous voulez savoir si vous avez des notifications Facebook ! Oui, vous attendez un texto de Samantha ! Oui, vous voulez voir si vous avez des likes sur votre dernière photo Instagram !

Mais c’est justement pour toutes ces raisons que vous DEVEZ couper Internet pendant les cours !

Si vous êtes constamment assailli de notifications en tout genre, vous ne pourrez tout simplement pas vous concentrer sur ce que dit le prof.

Faites le test, et vous verrez que votre prise de notes sera bien meilleure 

 

Conclusion

Ces conseils ne sont que le fruit de la propre expérience des étudiants. Ils sont précieux pour gagner du temps et avancer dans la réussite de la licence de droit.

Laissez un commentaire