1. Les pré-requis : quel diplôme ?
Titulaire d’un baccalauréat, vous souhaitez participer notamment à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement et au contrôle des impôts.
2. Quelles fonctions ?
La richesse des missions dévolues à la direction générale des finances publiques vous offre la possibilité d’exercer des activités très diversifiées dont les principales sont :
- dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE), vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de recouvrement et de contrôle sur pièces ;
- la participation à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales ; l’aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises ;
- dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre métier de contrôleur sur des fonctions supports au sein d’un service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique ;
- plus généralement, en tant que contrôleur dans le réseau dans une direction locale ou en administration centrale, vous collaborerez aux travaux des rédacteurs.
3. Quelles épreuves ?
Pré-admissibilité
- Épreuve écrite
Réponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury. Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.
Durée : 1 h 30 – coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
Admissibilité
- Épreuve écrite n° 1
Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier.
Le dossier ne peut excéder vingt pages.
Durée 3 h – coefficient 4, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
- Épreuve écrite n° 2
Au choix du candidat :
– résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
– résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
– composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’éléments d’économie ;
– composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de bases juridiques.
Durée : 3 h – coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
- Épreuve écrite n° 3 (facultative) – Langues étrangères
Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien.
Durée : 1 h 30 – coefficient 1, seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20
Admission
- Épreuve orale
Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.
Durée : 25 mn – coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire
4. Programme des épreuves
- Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation en alternance. Celle-ci sera composée d’une formation théorique de 7 mois à l’École Nationale des Finances Publiques, à l’établissement de Lyon ou de Noisy-le-Grand, d’un stage d’application de 4 mois et d’une formation premier métier de 1 mois.
5. Préparez vous
Horizondroit vous propose un coaching personnalisé par l’apprentissage de méthodes novatrices pour réussir les épreuves de connaissances générales de français, du cas pratiques, et de l’oral.