LA PRÉPA CONCOURS C.P.I.P
Les modalités de la prépa concours C.P.I.P :
- Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ( C.P.I.P ) est un fonctionnaire du service pénitentiaire dont le rôle principal est de prévenir la récidive des détenus et d’accompagner les personnes condamnées vers la réinsertion sociale. (Pour plus de renseignements http://www.metiers.justice.gouv.fr/conseiller-penitentiaire-dinsertion-et-probation-12622/)
- Il faut être accompagné par une prépa droit dans ce concours permet de gagner du temps mais aussi de la motivation pour garantir les chances de succès du candidat.
- La prépa concours C.P.I.P se passe en interne avec un cas pratique à partir d’un dossier portant sur des problématiques liées à la justice ou en externe avec un entretien du jury visant à apprécier les aptitudes et les motivations du candida
Voici une visite du tribunal pour participer à une audience correctionnelle
à Montpellier avec les étudiants de la prépa C.P.I.P d’Horizon droit
LES ÉPREUVES
DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ
(Une durée de 4h / Coefficient 3)
Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine.
(Une durée de 3h / Coefficient 2 )
Une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou bien des problématiques liées à la justice.