LA PRÉPA CONCOURS C.P.I.P

Les modalités de la prépa concours C.P.I.P :

  • Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ( C.P.I.P ) est un fonctionnaire du service pénitentiaire dont le rôle principal est de prévenir la récidive des détenus et d’accompagner les personnes condamnées vers la réinsertion sociale. (Pour plus de renseignements http://www.metiers.justice.gouv.fr/conseiller-penitentiaire-dinsertion-et-probation-12622/)
  • Il faut être accompagné par une prépa droit dans ce concours permet de gagner du temps mais aussi de la motivation pour garantir les chances de succès du candidat.
  • La prépa concours C.P.I.P se passe en interne avec un cas pratique à partir d’un dossier portant sur des problématiques liées à la justice ou en externe avec un entretien du jury visant à apprécier les aptitudes et les motivations du candida

Tribunal avec étudiants

Voici une visite du tribunal pour participer à une audience correctionnelle

à Montpellier avec les étudiants de la prépa C.P.I.P d’Horizon droit

 


LES ÉPREUVES


 

DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

(Une durée de 4h / Coefficient 3)

Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine.

 

(Une durée de 3h / Coefficient 2 )

Une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou bien des problématiques liées à la justice.

[/vc_column_text][/vc_column]

DES ÉPREUVE D’ADMISSION

(Une durée de 30 min ainsi que 15 min de préparation / Coefficient 2)

Un entretien de motivation à partir d’un exposé sur un sujet faisant appel au programme de connaissances générales annexé à l’arrêté d’ouverture du concours

[/vc_row]

CONCOURS INTERNE

DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

(Une durée de 3h / Coefficient 2 )

Une rédaction d’une note administrative à partir d’un dossier. Avant tout, l’épreuve permet d’évaluer les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées

DES ÉPREUVE D’ADMISSION

(Une durée de 30 min / Coefficient 2)

Un entretien avec le jury. En effet, il doit permettre d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion notamment la probation et il à pour point de départ l’exposé du parcours professionnel.

(Une durée de 30 min / Coefficient 2)

Une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Effectivement, l’entretien est basé sur un dossier constitué lors de l’inscription (voir conditions).


LA FORMATION PROPOSÉE PAR HORIZON-DROIT

voir tarifs


Des supports polycopiés
& actualisés

Des séances de méthodologie

et une révision des épreuves

de l’examen

Des concours blancs
par épreuve

Des séances de cours

en présentiel ou distanciel

Messagerie
Étudiant-Enseignant

Des évaluations personnalisées

de la marge de progression

de chaque étudiant