Comment optimiser les cours magistraux en L1 fac de droit afin de gagner du temps sur vos révisions ?

Prise de notes en fac de droit : comment faire ?

La première année de licence de droit ( L1) est un grand changement pour vous qui êtes étudiants. Vous êtes face à une nouvelle façon de travailler, dans un grand amphi, face à un professeur qui parle sans dicter le plus souvent.

Il va donc falloir s’habituer à être très attentif et à prendre des notes pour conserver le maximum d’informations du programme face à des professeurs qui parlent vite.

Prendre des notes peut s’avérer complexe en raison de la nouveauté du vocabulaire juridique dont vous ignorez le sens le plus souvent puisque jamais pratiqué jusqu’ici dans votre cursus.

Horizondroit  propose aux L1  quelques conseils simples pour optimiser le bénéfice des cours magistraux en fac de droit 

Conseil n°1 : sélectionnez les informations et développez votre esprit de synthèse

Beaucoup d’étudiants en cours d’année ne vont pas à tous les cours. C’est dommage car même si le professeur à édité un livre de son cours que vous pouvez acheter, il donne souvent en cours des exemples et des jurisprudences actualisés qui peuvent servir de sujet aux partiels.

Je vous conseille d’essayer d’être très attentif et de sélectionner les informations les plus importantes sans essayer de tout noter.

C’est ce qu’on appelle développer l’esprit de synthèse.

Selon beaucoup d’idées reçues, le droit est du par coeur. C’est à moitié faux. les majeures font appel à votre esprit de synthèse et à l’acquisition d’un raisonnement  didactique et binaire.  Les mineures en revanche sont des questions de cours qui font appel à beaucoup de par coeur.

Conseil n°2 : utilisez un maximum d’abréviations et soyez attentifs

Les cours magistraux durent une heure ou deux en moyenne par professeur. Essayez d’être attentif et concentré pendant le cours, ce sera déjà autant d’acquis qui vous enlèvera du travail à la maison.

Egalement, pendant la saisie des cours, essayez d’utiliser le maximum d’abréviations. Le professeur parle vite et vous n’aurez pas le temps d’écrire des phrases et des mots entiers.

Rien ne vous empêche chez vous de compléter vos cours avec, éventuellement, un manuel, si vous estimez que vous n’avez pas noté assez d’éléments sur certaines parties du cours. Mais le plus souvent, votre prise de notes sera suffisante pour garder en mémoire l’essentiel du cours.

Conseil n°3 : Utilisez l’ordinateur plutôt que le papier

C’est une évidence, la quasi unanimité des élèves utilisent aujourd’hui un ordinateur ou une tablette en cours magistral.

Les avantages du digital :

  • pas de ratures,
  • les cours sont clairs et bien présentés,
  • pour ceux qui tapent vite c’est plus facile que le stylo, on peut interroger google ou chat GPT si l’on veut des réponses à des interrogations de cours,
  • il est plus facile de remettre en forme votre cours, d’ajouter ou de supprimer des éléments, afin d’avoir un support de qualité pour faire vos fiches de révisions ou réviser vos partiels.

Inconvénients :

  • on est tenté d’aller sur les réseaux  sociaux et de s’évader plus facilement du cours,
  • risque de panne de batterie ; mais dans l’ensemble, l’utilisation de l’ordinateur présente beaucoup d’avantages.

Conseil n°4 : Couper internet et éloignez votre mobile pendant les cours !

Je sais bien qu’il est compliqué de freiner nos réflexes de consulter par automatisme le téléphone portable ou internet. On prend trop souvent l’habitude de faire plusieurs chose en même temps en étant très souvent connecté mais il est difficile d’écouter le cours pour le comprendre et le mémoriser en étant en même temps sur le portable ou en naviguant sur internet à l’ordinateur.

Essayez toutefois de vous challenger et de prendre cette résolution juste pendant les cours. Ca sera dur pendant les deux premiers cours et ça deviendra une habitude.

Bon courage à tous, ceux qui y croient jusqu’au bout seront récompensés par le travail et l’endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *