RETOUR D’EXPÉRIENCE : RACONTE MOI TON EXAMEN DU CRFPA

Concours CRFPA​

Concours CRFPA​

Comme vous, Jean, Paul et Alice (respectivement des IEJ de Lyon, Montpellier et de Paris II) avaient décidé de passer l’examen du CRFPA (qu’ils ont brillamment réussi).

Nous les avons interrogés afin qu’ils partagent leur expérience et vous délivrent de précieux conseils.

Pourquoi souhaites tu être avocat ?

  • Jean : À mon arrivée à la fac, je n’avais pas d’idée précise du métier que je souhaitais exercer. J’ai donc fait plusieurs stages et ceux en cabinet d’avocats m’ont permis de me rendre compte que c’est ce métier que je souhaitais exercer.

  • Paul : Pour être honnête, être avocat n’est pas mon premier choix. J’ai passé le CRFPA en 2013 à l’université Panthéon – Assas pour être sûr de ne pas me retrouver sans rien en cas d’échec aux différents concours administratifs que je souhaite passer.

  • Alice : Pour participer à l’Institution de la Justice, tout en restant libre. (Et aussi pour la robe)

Comment as-tu choisi tes matières à l’examen ?

  • Alice : Je n’avais pas de connaissance approfondie dans l’une des procédures proposées à l’examen. J’ai tout de suite exclu la procédure administrative. Même si certaines personnes disaient que les notes étaient meilleures dans cette matière, je pense qu’il est dangereux pour un étudiant ayant une formation en droit privé de la choisir.

  • Jean : Il faut avant tout être stratégique. Il est plus que recommandé de choisir des matières étudiées lors de nos années à la fac. La question qui se pose ensuite n’est pas de savoir quelles matières j’ai bien aimé pendant mes 4-5 années d’études pour les passer au CRFPA, mais plutôt quelles matières me permettront soit d’assurer une bonne note, soit de limiter la casse.

  • Paul : A écouter les bruits de couloirs, il y a certaines matières à privilégier plutôt que d’autres. Je ne crois pas que cela soit juste, il faut choisir une matière avec laquelle on se sent à l’aise, peu importe si elle est choisie par le plus grand nombre.

Quand as-tu commencé tes révisions ?

  • Jean : J’ai choisi de consacrer l’année suivant mon Master 2 à la préparation de l’examen. J’ai trouvé un stage à mi-temps qui m’a permis de réviser tout au long de l’année. J’ai donc commencé mes révisions très tôt. J’ai suivi les cours et conférences de l’IEJ.

  • Paul : J’étais en Master 1 ainsi qu’à l’Institut de criminologie de Paris en 2012/2013, je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour préparer le CRFPA. Cependant, je me suis efforcé de faire le maximum de notes de synthèse proposées par l’IEJ pour connaitre leurs exigences.

  • Alice : Au printemps, en commençant par me plonger dans les cours et manuels, afin que les dernières semaines soient exclusivement consacrées à l’actualité.

As-tu fait une prépa privée?

  • Jean : Initialement, je pensais faire seulement une prépa pendant l’été. Entre mon stage et l’IEJ, je ne voulais pas suivre d’autres cours. Et puis lorsque je me suis renseignée j’ai préparé l’examen dans le cadre d’une prépa.

  • Paul : Même si je pense qu’il n’est pas souhaitable de suivre des prépas privées lors des années universitaires, il n’en va pas de même pour la préparation du CRFPA. Sauf à avoir une année entière devant soi pour actualiser ses cours, s’entrainer régulièrement et suivre les cours de l’IEJ, une prépa privée semble être un bon choix.

  • Alice : J’ai choisi une prépa annuelle. Face à toutes les matières choisies, il est difficile de s’organiser seul dans ses révisions. La prépa à distance offre un planning indicatif détaillé pour nous aider à établir cette organisation, évitant de se retrouver dépourvu deux semaines avant l’examen.

Quels conseils peux-tu donner pour le Grand Oral ?

  • Alice : Faire des entraînements, se faire à l’idée qu’on ne pourra jamais tout savoir, montrer qu’on est motivé !

  • Paul : Il faut bien évidemment connaitre ses cours, être parfaitement au courant de l’actualité et des questions qui peuvent se poser en lien avec les droits et libertés fondamentales.

  • Jean : Prêter attention à l’actualité en générale, se faire à l’idée qu’il est impossible de tout savoir, et que nous sommes jugés sur nos facultés à réfléchir et à rebondir, s’exercer devant un jury blanc.

Préparez vous à réussir avec HorizonDroit ! Nous vous accompagnons pour valider votre licence en droit et exceller dans vos concours CRFPA, CPIP, ENM, et bien d’autres. Bénéficiez d’un coaching personnalisé en individuel ou en groupe restreint pour répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez nous dès maintenant pour transformer vos ambitions en succès avec HorizonDroit !

Concours CRFPA​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *