Prépa DMN - DSN
Les métiers du notariat offrent des débouchés métiers : clerc de notaire, Juriste rédacteur d’actes, Juriste rédacteur spécialisé et notaire.
Objectifs
Le diplôme des Métiers du Notariat (DMN) a pour vocation de sanctionner une quatrième et dernière année destinée à finaliser, par une formation essentiellement pratique, la formation initiale de la Licence Professionnelle Métiers du Notariat ou de tout autre cursus reconnu équivalent (notamment Licence professionnelle en droit ou licence 3 droit) en accordant à son titulaire le titre de Collaborateur juriste notarial, enregistré au RNCP, niveau 6. Le code CPF est 306839.
Admission
- Les candidatures comme les inscriptions s’effectuent auprès des sites d’enseignement de l’INFN qui proposent cette formation. Pour toute information sur le dépôt des dossiers de candidature et les modalités d’inscription, il convient de prendre le contact du site d’enseignement auprès duquel vous souhaitez postuler.
- Le diplôme est conditionné a l’obligation de trouver un stage dans un office notarial
- La formation étant organisée en alternance, le candidat doit trouver un contrat de travail de 12 mois au sein d’un office notarial. Les enseignements sont concomitants au stage professionnel et représentent un volume horaire compris entre 15% et 25% de la durée totale du contrat de travail sans être inférieur à 150 heures. Etant précisé que le temps passé en formation fait partie intégrante du temps de travail et ne peut en aucun cas être décompté de ce dernier.
Débouchés métiers
- Les titulaires du DMN peuvent accéder à des fonctions de rédacteur d’actes. Le collaborateur doit pouvoir intervenir dans tous types de dossiers et être en mesure d’établir les projets d’acte. Il doit également assurer le suivi des dossiers avec les clients. Les dossiers à traiter sont en lien avec :
- Le droit immobilier (ventes, ventes en l’état futur d’achèvement, ventes d’immeubles à rénover, échanges, baux d’habitation, baux ruraux, …)
Le droit de la famille (contrats de mariage, conventions de PACS, donations entre époux, règlements de succession, liquidations partages en cas de divorce ou séparation, donations partages, donations, changements de régimes matrimoniaux, …) - Le droit de l’entreprise (cessions de fonds de commerce, baux commerciaux ou professionnels, constitutions de sociétés, cessions ou donations de parts sociales ou droit sociaux, création ou transmission d’entreprise…).
Public concerné
Cette formation est ouverte aux étudiants :
- Titulaires de la licence professionnelle Métiers du notariat
- Titulaires d’une licence professionnelle en droit ou dont les parcours de formation sont organisés autour d’un des champs disciplinaires ou secteurs professionnels suivants : assistant juridique, comptable taxateur d’office notarial, carrières et métiers de l’immobilier
- Titulaires d’une licence en droit (sans exigence sur la spécialité de cette licence).
Préparation proposée
- Horizon Droit vous accompagne pour réussir l’année de formation à l’INFN., décrocher l’examen final et obtenir le diplôme supérieur du notariat (DSN).
- Prépa module DROIT DE L’IMMOBILIER
- Prépa module DROIT DE L’ENTREPRISE
- Prépa module DROIT PROFESSIONNEL NOTARIAL
- Prépa module DROIT DE LA FAMILLE
Organisation des des séances :
- séances d’1 h30 à la carte en fonction du ou des modules choisis par l’apprenant.
- contenu des séances :
- Synthèse du programme et fiches de révision par module ( ENTREPRISE IMMOBILIER FAMILLE)
- Apprentissage de la méthodologie des épreuves d’examens (fiches méthodologiques types reprenant les phrases à connaitre par coeur transposables à tous les sujets)
- Préparation des galops d’essai en conditions d’examen,
- Transmission du raisonnement juridique nécessaire à l’optimisation des copies
- Corrections personnalisées des copies+ correction type écrite
- Coaching et élaboration d’un emploi du temps de travail « maison »
- Évaluations et marges de progression
TARIF
Cours d'essai de 1h
25 euros/heure
Tarif 10 seances 1H30
816 euros