La formation continue des professionnels de l’immobilier obligatoire ?

La formation continue des professionnels de l'immobilier obligatoire ?

formation continue des professionnels de l’immobilier

formation continue des professionnels de l’immobilier est t'elle obligatoire ?

La formation continue des agents immobiliers et autres professionnels relevant de la loi Hoguet a pour objectif la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Le décret2016-173 du 18 février 2016 (JORF du 21 février) détermine la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue des agents immobiliers, administrateurs de biens ou syndics.

Qui ?

L’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier concerne :

  • les titulaires d’une carte professionnelle, quelle que soit la mention

(transactionsur immeubles et fonds de

commerce, gestion immobilière, syndic, marchand de listes ou prestations de services) ou, lorsqu’il s’agit d’une personne morale, le ou les représentants légaux et statutaires ;

  • les directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau ;
  • les collaborateurs, salariés ou non, habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui.

Comment ?

Durée de la formation continue

La durée de formation continue d’un agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic est de :

  • 14 heures par an ;
  • ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice.

Contenu de la formation continue

La formation continue doit être en lien direct avec l’activité professionnelle de l’agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic et avoir trait :

  • aux domaines juridique, économique, commercial ;
  • à la déontologie ;
  • et aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique.

Au cours de 3 années consécutives d’exercice, la formation continue inclut au moins 2 heures portant sur le déontologie.

Les activités validées au titre de l’obligation de formation continue d’un agent immobilier, administrateur de biens ou syndic sont la participation aux actions :

  • d’adaptation et de développement des compétences ;
  • d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ;
  • de formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique.

Peuvent également être pris en compte :

  • la participation à des colloques, dans la limite de 2 heures par an, et sous certaines conditions ;
  • l’enseignement, dans la limite de 3 heures par an.

Seuls les organismes de formation enregistrés, ou ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement peuvent accomplir les actions de formation continue.

Quand ?

L’obligation de formation continue des agents immobiliers, administrateurs de bienset syndics est entrée en vigueur le 1er avril 2016.

Néanmoins, des mesures transitoires ont été prévues :

  • pour les cartes expirant en 2017 : le titulaire de la carte professionnelle doit justifier a minima de 14 heures de formation continue ;
  • pour les cartes préfecture expirant en 2018 et au-delà : le titulaire de la carte professionnelle doit justifier a minima de 28 heures de formation continue.

Attention ! En application des dispositions transitoires du décret du 19 juin 2015, les cartes délivrées par les préfectures après le 1er juillet 2008 expirent au 30 juin 2018, peu importe la date de fin de validité indiquée sur la carte.

Le titulaire d’une carte professionnelle délivrée par une préfecture après le 1er juillet 2008 doit en demander le renouvellement avant le 30 juin 2018, sous peine d’avoir à rejustifier de son aptitude professionnelle.

  • pour les cartes CCI expirant en 2019 : le titulaire de la carte professionnelle doit justifier a minima de 42 heures de formation continue.

Le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné au respect de l’obligation de formation continue par l’agent immobilier, administrateur de biensou syndic. Les attestations de formation ou de présence à un colloque devront être transmises à la CCI concernée soit après chaque formation, soit au plus tard au moment de la demande de renouvellement de la carte professionnelle.

🚀 Vous aspirez à valider avec succès votre licence en droit, que ce soit en L1, L2 ou L3 ? Ou peut-être visez-vous à réussir brillamment vos concours d’entrée ? Quel que soit votre niveau d’étude ou votre objectif, je suis là pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

💼 En tant que spécialiste, je vous propose un soutien sur mesure pour surmonter les défis de chaque année de licence. De la maîtrise des concepts fondamentaux en L1 à la spécialisation et à l’approfondissement des connaissances en L2 et L3, je vous aiderai à naviguer avec confiance dans votre parcours académique.

🎓 De plus, si vous visez la réussite dans des concours d’entrée sélectifs, je suis là pour vous fournir les outils nécessaires pour vous démarquer. Que ce soit pour les concours d’admission en master, en écoles de commerce, en instituts d’études politiques (IEP) ou dans d’autres domaines, je vous accompagnerai dans votre préparation avec des conseils avisés et des ressources adaptées.

💡 Ne laissez pas les défis académiques vous submerger. Contactez nous dès maintenant pour bénéficier d’un soutien expert et mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs de réussite en licence de droit et dans vos concours.

formation continue des professionnels de l’immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *