L’AGENT IMMOBILIER ET LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS EN 6 POINTS

La prévention des risques contractuels et la gestion des contentieux des agents immobiliers

pastedGraphic.png

1- Aujourd’hui l’ agent immobilier est un chef d’entreprise qui doit gérer diverses missions dans un contexte concurrentiel ou tout doit aller très vite afin de démontrer sa réactivité. Dans son agence, ou en visite l’agent immobilier est au coeur de relations permanente avec son personnel, ses clients vendeurs acheteurs ou locataires. 

2- Dans son exercice professionnel, l’agent immobilier peut rencontrer certaines difficultés aussi diverses que les non-paiement de commissions ; les vices de construction affectant un bien, les dégradations commises par les locataires, ou les manquements a ses nouvelles obligations d’assurance, de formation ou de vigilance issues de la loi ALUR de 2014. 

3- L’inflation de la réglementation actuelle maximise malheureusement les risques de contentieux qui peuvent endommager l’image professionnelle d’une agence.

4- Apprendre à gérer les risques professionnels pour anticiper les conflits qui peuvent parfois dégénérer en contentieux est un aspect fondamental de la profession. Suivre une formation en ce sens permet de cerner précisément les enjeux de la responsabilité des agents immobiliers afin de mieux anticiper les risques de conflits pouvant survenir à l’occasion de l’exercice professionnel. L’intérêt est de proposer des outils juridiques adaptés tels que la formation visant à l’actualisation des pratiques professionnelles, ou l’adaptation par les clauses protectrices insérées dans les documents ou contrats utilisés au quotidien, ou encore par le jeu de l’assurance lorsque celle-ci permets de couvrir les risques professionnels.

5- Se former permet d’acquérir une autonomie dans les bons réflexes à adopter. Se former permet d’être capable de comprendre comment se protéger contractuellement dans le cadre de ses missions professionnelles et d’être sensibilisé sur les risques de contentieux encourus à l’occasion de l’exercice professionnel. 

6- Horizondroit est un organisme de formation agréé référencé Datadock, éligible aux OPCA auprès de qui cotisent les agents immobiliers. Horizondroit permet de vous former tout en prenant en charges votre cout de formation. L ‘opportunité est de profiter de l’expérience d’une juriste formatrice, ancienne avocate spécialisée en droit des contrats et droit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *