L3 droit : droit privé ou droit public ? Comment faire le bon choix

L3 droit : droit privé ou droit public ? Comment faire le bon choix

En L3 droit : 2 parcours sont possibles entre « droit privé » et « droit public ». Comment faire le bon choix ? Quelles sont les différentes matières ? Lesquelles prendre en TD ? Quelles sont les matières principales ?

Les matières principales à prendre en TD de la L3 droit privé

Le droit civil en L3 droit privé : 

contrats spéciaux : vente, bail entreprise mandat prêt.

Les autres matières en L3 droit privé: 

  • droit du travail
  • droit des sociétés 
  • droit de l’union européenne
  • Théorie générale des libertés fondamentales 
  • droit administratif des biens    

Comment faire le bon choix ? Les critères pour faire le bon choix

Le choix pour l’un ou l’autre des parcours n’est pas évident. On a peur de prendre la mauvaise option. Mais, surtout, on a peur que ce ce choix soit rédhibitoire pour la suite. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour être sûr de ne pas se tromper ?

Le 1er critère est essentiel : qu’est-ce que tu aimes ? Au cours des 2 premières années, tu as pu tester à la fois le droit public (à travers le droit constitutionnel, le droit administratif, les finances publiques…) et le droit privé (droit civil, droit pénal, droit commercial…). Fais en fonction des matières que tu as aimées et en fonction de celles que tu as détestées. Si tu as adoré le droit civil et détesté le droit constitutionnel, je te conseille plutôt le parcours « droit privé ».

Le doute peut survenir lorsque, en L2, tu t’es rendu compte que tu avais de meilleures notes en droit administratif qu’en droit civil. J’appelle cela le « syndrome du publicix » : on préfère le droit civil mais on a de meilleures notes en droit administratif. Rassure-toi, ça arrive plein de personnes (moi le premier). Dans ce cas-là, je te conseille malgré tout de t’interroger sur les matières que tu as préférées : as-tu préféré le droit civil ? Le droit administratif ? Le droit pénal ? C’est bien d’avoir des bonnes notes dans un domaine, c’est encore mieux que d’aimer ce qu’on fait…

Pour faire ton choix, tu dois avoir en tête un autre élément : le droit public ne se résume pas au droit administratif ni au droit constitutionnel. Dans le secteur public, il y a plein de matières très intéressantes que l’on a jamais étudié au cours des 2 premières années de licence. Par exemple, on a du droit administratif des biens, du droit public des affaires, du droit de l’urbanisme, du droit de l’environnement… Ce sont des matières que j’aurais aimé étudié en Licence.

Enfin, le dernier critère pour faire le bon choix est le projet professionnel : qu’est-ce que tu souhaites faire plus tard ? Quel master envisages-tu choisir ? Si tu songes à faire un M1 droit de la famille, je te conseille de t’orienter vers une L3 droit privé. A l’inverse, si tu veux devenir avocat en droit des collectivités territoriales, le choix est vite fait : droit public !

Le choix pour l’une ou l’autre branche est-il rédhibitoire pour la suite des études ?

A l’époque, lorsque j’étais en Licence, la sélection intervenait en Master 2. Les recrutements se faisaient donc principalement sur les dossiers de Master 1. Par conséquent, le choix entre droit privé et droit public n’était pas rédhibitoire. J’ai le souvenir d’un étudiant de ma promo qui avait choisir une L3 droit privé pour finalement s’orienter en M1 droit public général (et finir sur un M2 droit public…).

Mais, les choses ont changé depuis. La sélection intervient maintenant en Master 1. 

Le choix pour l’un ou l’autre des parcours en 3e année devient donc beaucoup plus important, si ce n’est primordial ! Réfléchis bien avant de faire ton choix. N’hésite pas à aller voir les avis sur les forums, les groupes Facebook, les comptes Linkedin. Renseigne-toi bien car, aujourd’hui plus qu’hier, le choix que tu feras sera très important.

Quelles matières choisir en TD ?

Les 2 critères de sélection

Là encore, il me semble important de choisir en fonction de tes affinités et d’opter pour les matières que l’on est susceptible d’aimer.

Par exemple, si tu as aimé le droit civil en L1 et en L2, choisis le droit civil en 3e année. A l’inverse, si tu as détesté, ne prends surtout pas cette matière…

L’autre critère est tout aussi important : le master envisagé. Choisis tes TD en fonction du Master que tu souhaites intégrer. Cela va montrer une certaine cohérence dans le parcours, les directeurs de Master apprécieront.

7 réflexions au sujet de « L3 droit : droit privé ou droit public ? Comment faire le bon choix »

    1. Bonjour, le cursus droit public débouche en principe sur des concours de la fonction publique ou sur des métiers qui nécessitent une expertise en droit public. Toutefois il est possible d être engagé par une entreprise privée et de pratiquer le droit public ( marchés publics droit de l’urbanisme par exemple chez un promoteur ou lotisseur ). Bien à vous, Delphine CASSAN

  1. Bonjour.
    Merci beaucoup pour le conseil, j’ai vraiment été submergé par vos explications.
    Moi pas contre le droit pénal c’est toute ma vie mais je veux bien être une publiciste.
    Je crois que j’ai déjà la réponse en moi !!! Mais bon je serai encore dans le couloir de la réflexion.

    Merci pour le conseil et agréable journée à vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *