Concours : Concours d'Attaché Territorial
Comment le devenir ?
L’attaché territorial est un fonctionnaire. En effet, une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. Par exemple, vous pouvez devenir cadre, cadre supérieur, chef de service(s) ou de département(s), secrétaire général, ou adjoint du directeur.
Le concours d’attaché territorial est très exigeant. Ainsi, selon les centres de gestion, le taux de réussite oscille entre 2 % et 5 % seulement. Donc la préparation au concours d’attaché territorial est primordiale, par-dessus tout pour l’épreuve écrite. Pour la réussir, le candidat doit apprendre à gérer son temps pendant cette épreuve de quatre heures. Il doit être en mesure de repérer rapidement les informations essentielles dans le dossier et de mettre de côté les autres. Ensuite, la rédaction doit se faire dans un style clair et précis. Pour se préparer, nous proposons des devoirs d’entraînement et des corrections individualisées.
Les épreuves du concours externe :
Le concours d’attaché territorial externe se compose de quatre épreuves : deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission
Première épreuve écrite : la composition (épreuve de quatre heures avec coefficient 3). Elle permet d’apprécier l’aptitude au questionnement des candidats, leur capacité à se projeter, à analyser et à argumenter. La composition porte sur la place et le rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales telles que l’emploi, l’éducation, l’économie, la culture, la santé, l’urbanisme, etc.
Deuxième épreuve écrite : la rédaction d’une note (épreuve de quatre heures avec coefficient 4). Le candidat procède à l’analyse d’un dossier en lien avec la spécialité qu’il a choisie : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyse, animation, urbanisme et développement des territoires.
Un entretien (épreuve de vingt minutes, avec coefficient 4) : il vise à apprécier la motivation du candidat, ses connaissances administratives générales et son aptitude à exercer ses futures missions. Épreuve orale de langue vivante (épreuve de quinze minutes, avec coefficient 1) : elle comporte une épreuve de traduction, suivie d’une conversation.
Contact accompagnement personnalisé : jonquet.delphine@gmail.com
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre préparation au concours d’attaché territorial, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.
Contactez nous maintenant et donnez-vous les meilleures chances de réussir votre concours d’attaché territorial !