Vous souhaitez devenir avocat ? Comment faire en quelques points

Devenir avocat

Pour accéder à la profession d’avocat, il faut réussir l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA), aussi appelé « école d’avocats » (EDA). Cet examen est crucial pour ceux qui aspirent à devenir avocats.

Quand et pour qui ?

Cet examen annuel est organisé par des universités sélectionnées. Les aspirants doivent détenir un Master en droit (Bac+5) ou un diplôme équivalent. Ils doivent s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen et prouver qu’ils ont acquis un Master 1 en droit ou un équivalent avant le 1er août de l’année de l’examen.

Les épreuves

Admissibilité : À partir du 1er septembre, les candidats affrontent des épreuves écrites sur des sujets nationaux, incluant une note de synthèse, une épreuve de droit des obligations, et deux épreuves spécifiques au choix du candidat. Pour passer, il faut au moins 10 sur 20 de moyenne.

Admission : Dès le 2 novembre, les épreuves orales d’admission débutent. Elles incluent un entretien de 45 minutes et une épreuve de langue. Les candidats doivent obtenir une moyenne d’au moins 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves pour être admis.

Après l’examen

Les résultats sont publiés le 1er décembre. Les candidats admis reçoivent une attestation de réussite pour s’inscrire au CRFPA. La formation commence le 1er janvier suivant.

L’examen du CRFPA est une étape clé pour entrer dans la profession d’avocat. Il demande une préparation sérieuse et une bonne maîtrise du droit.

Préparation

Préparez-vous efficacement à réussir votre licence en droit et à exceller dans les concours du CRFPA, CPIP, ENM, et plus encore avec HorizonDroit. Profitez d’un accompagnement personnalisé.

Transformez vos ambitions en succès avec HorizonDroit.

Contactez nous pour plus d’information

Pour découvrir d’autres articles, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *